2017 : Speakers

Adèle Van Reeth

vanreeth

Spécialiste en philosophie du cinéma, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 2005), Adèle Van Reeth travaille et intervient sur la question de l’ordinaire, notamment à partir des travaux du philosophe Stanley Cavell.

Depuis septembre 2011, elle a produit et animé l’émission quotidienne de philosophie Les Nouveaux chemins de la connaissance renommée depuis Les Chemins de la philosophie. En décembre 2012, cette émission devient la plus téléchargée du groupe Radio France.

Elle a été chroniqueuse pour l’émission Le Cercle pendant un an, présentée par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma. Elle tient désormais une chronique mensuelle dans le magazine Lire et écrit très régulièrement le journal hebdomadaire le 1.

En mars 2014, elle lance une collection intitulée « Questions de caractère » qui explore les passions humaines. Elle y met en avant des éléments essentiels de l’existence contemporaine tel que le snobisme, la jouissance ou la pudeur. Son premier volume, qu’elle a coécrit avec Jean-Luc Nancy, porte sur la jouissance. C’est justement le thème qu’elle développera lors de notre première conférence.

Jean de Loisy 

speaker7 copie

Président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy a d’abord été commissaire d’exposition avant d’occuper de nombreuses fonctions dans diverses institutions culturelles.

Il a été le premier directeur de la FRAC des Pays de la Loire (Fonds Régional d’Art contemporain) de 1983 à 1986, une collection publique d’art contemporain en vue de sensibiliser le public aux démarches artistiques.

Dans le cadre de ses activités de commissaire d’exposition, Jean de Loisy a participé à de nombreux événements tels que la Biennale de Venise en 1993 puis en 2011, ou encore à la Biennale de Gwan-Gju en 1995 où il exposait les oeuvres de Maurizio Catellan, Carsten Höller, Joachim Koester et bien d’autres.

De 1986 à 1988, il est chargé de mission au Ministère de la Culture pour la création contemporaine dans les monuments historiques, avant de devenir en 1989 et jusqu’en 1991 le directeur adjoint du musée de Nîmes. Il deviendra ensuite successivement conservateur de la Fondation Cartier puis du célèbre Centre Georges Pompidou. Il est nommé président du Palais de Tokyo en juin 2011.

Ce spécialiste et critique d’art moderne et contemporain va nous livrer sa conception de l’art et nous aider à déterminer en quoi il est si important aujourd’hui.

Christian Latrémouille

speaker4

Le Professeur Christian Latrémouille est chirurgien cardiaque à l’Hopital Européen Georges-Pompidou à Paris. Il est mondialement connu pour avoir effectué la première implantation du coeur artificiel bio-compatible « Carmat » en décembre 2013. 

Mis au point par le Pr Alain Carpentier, ce cœur artificiel représente l’aboutissement de 25 années de recherche. Cette prothèse pourrait constituer une alternative aux greffes cardiaques. Conçu pour fonctionner comme un vrai cœur de remplacement sur le long terme, ce cœur artificiel a plusieurs singularités. Il s’intègre notamment beaucoup mieux dans l’organisme afin d’éviter le rejet. En effet, le coeur Carmat est une bioprothèse aux parois revêtues d’un matériaux dit « hémocompatibles » ce qui empêche théoriquement la destruction des globules rouges ou la formation de caillot.

La première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique, créant un immense espoir pour les patients atteints de maladies cardiaques.

Christian Latremouille va nous dévoiler comment il est parvenu à révolutionner le monde de la médecine.

Sebastian Marx

Marx

Humoriste américain expatrié en France en 2010, il réalise ses premiers pas sur scène à New-York puis à Boston dans des salles mythiques telles que le Caroline’s Comedy Club ou le Comedy Connection. Dès son arrivée à Paris il se heurte à certaines difficultés notamment celle de réaliser des sketchs en français. C’est de cette difficulté que naitra son premier one man show intitulé « un new yorkais à Paris ». Il va ainsi mettre en avant les différences culturelles en comparant les deux pays tout en y ajoutant les idées reçues sur les français et les américains.

En 2012, Sebastian décroche un passage dans la cinquième saison du Jamel Comedy Club.
Puis en 2013, l’américain réalise sa première chronique sur France Inter au sein de l’émission «On va tous y passer». La même année, Sebastian lance ses podcasts «Donc voilà quoi» que l’on retrouve ensuite sur iTunes ou Spotify. Dans ces podcasts, il fait la promo de ses confrères humoristes en toute intimité.
Dès 2014, il se lance dans une pièce de théâtre intitulée « Jeune Couple Cherche Public ». Il y partage la scène avec Lou Dussourd. Enfin, en 2015 il participe au concours Talent Show YouHumour, qui cherche à mettre en avant de nouveaux talents de l’humour.
Actuellement, il joue son spectacle tous les dimanche en français et en anglais à la Nouvelle Seine.

Sebastian Marx va nous émerveiller par la justesse et la douceur de son humour à la fois introspectif et décalé mélangeant à la perfection les clichés et les différences.

Léa Dang

 

 Capture d’écran 2017-02-12 à 19.24.54

Léa Dang est étudiante à l’Institut Français de Presse, où elle entame un mémoire sur l’intégration de l’écologie à travers les discours militants de gauche et de droite à l’approche des élections présidentielles. Elle contribue parallèlement à trois médias : Superior Magazine (à travers une chronique sur la mode éco-responsable), Reporterre, et Alternative Santé.

En 2014, elle prend conscience de l’injustice dont souffre le peuple vietnamien, toujours victime des conséquences des épandages massifs de défoliants pendant la guerre du Vietnam. En septembre 2016, grâce à l’aide du professeur Nhan Nguyen Khac et de la représentante de VAVA (Vietnam Association of Victims of Agent Orange) en France Mme Maï Nguyen Dac, elle part au Vietnam réaliser un photoreportage sur les victimes de l’Agent Orange.
A son retour, elle rencontre Tran To Nga, une franco-vietnamienne qui intente un procès aux principales firmes chimiques américaines. Après avoir réalisé une interview pour Reporterre, Léa devient, en quelque sorte, la porte-parole du web de Mme Tran.

Aujourd’hui, à travers son blog www.iamadrop.com, elle tente d’essaimer l’idée que chaque petite goutte compte, et qu’il n’est jamais trop tard pour adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement !

Clément Scellier

Capture d’écran 2017-02-15 à 19.10.50

Après des études de commerce, Clément Scellier apprend le métier d’entrepreneur sur le terrain.

En 2011, après avoir regardé l’émission de télé-réalité Koh Lanta, il se lance le défi avec son ami Bastien Rabastens de manger des insectes comme les participants de l’émission. Après avoir passé commande en Thaïlande, les deux amis surmontent leur appréhension et se décident à sauter le pas. C’est à ce moment qu’ils se rendent compte que ces insectes sont en réalité remplis de protéines. Suite à cela, Clément et Bastien créent Jimini’s, une start up qui propose une gamme d’insectes comestibles assaisonnés et prêts à manger pour l’apéritif.

Ce choix est récompensé en 2015, lorsqu’ils sont nommés lauréat de la catégorie « Entrepreneurs » du concours Moovje Innovons Ensemble. A ce jour, ils ont vendu près de 50.000 boites dans près de 200 points de vente. 

Ce jeune entrepreneur va tenter de nous convaincre que les insectes sont bel et bien les aliments du futur, même si il existe encore plusieurs obstacles, notamment le marché et les préjugés. 

David Allouche speaker8 copie

Diplômé de l’ESSEC et de Telecom ParisTech (ex-ENST), titulaire d’un DEA en Finance de Marché (Paris 1 Sorbonne), David Allouche a d’autre part enseigné la finance à l’ESSEC, à Sciences Po Paris, puis à l’Université Paris Dauphine.

David Allouche est l’un des meilleurs connaisseurs d’un domaine qui échappe à beaucoup : le monde de la Finance et ses acteurs. Il en maîtrise les mécanismes, les ressorts et les travers mais aussi leur phénoménale capacité à faire avancer le monde. Didactique et concret, cet expert nous apporte un autre regard, critique mais ludique et constructif, sur une profession décriée.

Il est aussi l’un des rares économistes doublé d’un profil ingénieur Telecom, faisant de lui l’intervenant idéal pour parler économie à l’heure du numérique.

Data, digitalisation, automatisation, uberisation, disruption : autant de sujets sur lesquels il apporte son analyse de technicien et son talent de pédagogue, redonnant du sens, de l’optimisme et de la clairvoyance dans un monde où la vie quotidienne et les business modèles traditionnels sont chaque jour bousculés pour être réinventés.

Jérome de Labriffe

Capture d’écran 2017-02-17 à 20.10.44

Pour réussir sa vie professionnelle, les bonnes idées valent parfois mieux que les grands diplômes. Jérôme de Labriffe, en est la parfaite illustration. Avant de devenir PDG de KINGERI, une société de consulting stratégique dans le domaine de la cyber-sécurité, le développement des crypto-monnaies et de la blockchain, ce dernier a fait ses armes chez BNP Paribas. Successivement Directeur du Big Data Development, Directeur de l’Innovation Digitale et Directeur des canaux Internet et Mobiles.

Il a aussi présidé l’IAB (Interactive Advertising Bureau) pendant 9 ans, une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l’industrie qu’elle représente.

Ce professionnel du numérique va nous livrer sa vision de l’évolution d’Internet et des futurs dangers qui nous guettent.

Yanis Bacha

Capture d’écran 2017-02-20 à 20.34.31

Yanis Bacha est Etudiant à l’ESCP Europe en management des médias, diplômé de l’Université Panthéon-Assas en droit et en information-communication ainsi que de SciencesPo Paris en journalisme.

Journaliste de profession, il a travaillé pendant quatre ans à Canal+ à la rédaction des sports. Atteint d’une myopathie caractérisée par une dégénérescence progressive des cellules musculaires, il a su en tirer une force. En 2014, il prend conscience des difficultés d’intégration des personnes handicapées dans la société. Parti de ce constat, il fait de la lutte contre l’autocensure son cheval de bataille.

Yanis intervient régulièrement dans le cadre des Entretiens de l’Excellence auprès de jeunes collégiens en ZEP pour raconter son parcours. Parallèlement, il est administrateur de Jaccede une association qui a pour but de recenser les lieux accessibles. Aujourd’hui, il collabore à Open Diplomacy en tant que reporter dans des sommets diplomatique.

Il va nous livrer sa conception de la persévérance à travers des tranches de sa vie.