Les conférences TED (Technology, Entrainment and Design) sont organisées au niveau international par la fondation The Sapling Fundation. Le but est de diffuser des idées qui en valent la peine, « ideas worth spreading » en anglais.
Les premières conférences ont été données en Californie en 1984. Les deux principaux instigateurs sont Richard Saul Wurman et Harry Marques.
L’objectif de TED est de propager des idées. Les meilleures conférences sont mises à disposition du grand public sur le site de ted.com. TED croit en la puissance des idées pour changer le monde. Les conférences couvrent des sujets multiples et très variés, tels que l’art, la science, la politique, la musique, les problématiques mondiales contemporaines…
Le prix TED existe depuis 2005 et récompense d’un million de dollars le lauréat qui prononce un voeu pour changer le monde.
TEDx est un programme qui permet aux écoles et entreprises de vous faire profiter d’une expérience semblable à celle de TED en organisant les évènements eux-mêmes. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED (notamment l’éthique et la responsabilité environnementale).
Les TED talks se développent à travers le monde depuis 2009. Des conférences dans plus de 100 langues sont données chaque année. La première conférence francophone s’est tenue à Paris en mai 2009 à l’initiative de Michel Lévy-Provençal, animateur du réseau TED en France.
TEDxPanthéonAssas est une initiative étudiante, développée par Romain Wu et Romain Brissonneau, ayant pour objectif de permettre aux étudiants de Paris II Panthéon-Assas d’organiser puis assister à une conférence opérée sur le modèle de TED (ou de la visionner par la suite), et d’ainsi bénéficier d’un extraordinaire vivier de connaissances et d’idées sur un thème donné.